Intercommunalité : un projet de passage de 44 à 14 communautés dans le Puy-de-Dôme

Le projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale a été présenté officiellement, cet après-midi,par le préfet du Puy-de-Dôme Michel Fuzeau devant la commission départementale de la coopération intercommunale. Il propose le passage de quarante-quatre à quatorze intercommunalités sur le département du Puy-de-Dôme.

Un volet majeur de la La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée en août dernier, est consacré à l’intercommunalité, avec l’objectif de renforcer les communautés de communes. Pour qu’elles pèsent davantage, le législateur a fixé un seuil minimum de population à 15.000 habitants, avec exception à 5.000 habitants pour les communes de montagne. Et pour être plus peuplées, les comcoms devront être plus grandes… c’est-à-dire moins nombreuses!

C’est le grand chantier de révision du schéma départemental de coopération intercommunale que mène le préfet de Région, Michel Fuzeau. Il propose de réorganiser en quatorze intercommunalités (treize comcoms et la communauté d’agglomération Clermont Communauté) le département du Puy-de-Dôme qui en compte aujourd’hui quarante-quatre.

A consulter dans la carte ci-dessous :

63-pdd-com-com-intercommunalite-10-2015_2292485
“La Montagne.fr” 05/10/15 – 18H56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*